Calendrier

« Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

repetitrice

repetitriceRéflexions sur la pédagogie et le soutien scolaire. Pour une école citoyenne et solidaire.

Blog

Catégories

Fils RSS

Contact

Derniers billets

Compteurs

Actualités pédagogiques

Blogs pédagogiques

Ressources pour le soutien scolaire

Outils pour blog/informatique

Citoyenneté

All the world's a stage,
And all the men and women merely players,
They haver their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts.

W. Sh.

Copinage

Je rêve d'une autre vie

Par repetitrice :: lundi 20 juin 2005 à 11:20 :: lectures récentes

  • Didier Bronselaer (2005) Guide pour réussir à l'école : pour les élèves de 10 à 17 ans et ceux qui les aident : un point de vue psychopédagogique. Bruxelles : Editions Labor. Prix de vente conseillé : 14 euros 50.

J'ai trouvé très intéressant. Notamment les critiques vis-à-vis du soutien scolaire et ses propositions de méthodes d'apprentissage. Aussi sur l'analyse fine des difficultés scolaires, à exprimer en termes de problèmes au niveau 1) motivation, 2) méthode de travail, 3) instrumental (par ex. attention-concentration, lecture trop lente, etc.), 4)matière (« retard » dans l'acquisition d'un savoir), 5) relationnel. Un bémol : l'aspect social est ici à peu près absent ou du moins ne dépasse pas l'interpersonnel.
Didier Bronselaer est directeur du Centre de réussite scolaire à Waterloo (Belgique) et il présente dans l'ouvrage tous les avantages d'une « médiation » psychopédagogique. Intéressant mais force est de constater qu'il n'existe pas de tels centres partout. A ma connaissance, il n'en existe pas dans ma région. Ce qui existe, ce sont des centres médico-sociaux, mais pas des centres où on « apprend à apprendre » , qui combinent des entretiens psychopédagogiques centrés sur les apprentissages scolaires et des heures de logopédie etc.

En tout cas, ça m'a pas mal remis en question et ça va changer pas mal ma manière de donner des cours de soutien scolaire !

  • Stella Baruk (2004) Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? , Paris : Editions Odile Jacob. Prix de vente conseillé :25 euros 90.

Décoiffant ! Explique comment l'école crée de toute pièce de l' »innumérisme » et catégorise « en difficulté » ceux qui n'ont pas réussi à dépasser ses propres inadéquations. Très nombreux exemples d'exercices donnés à des élèves et le pourquoi du comment ils sont mal adaptés. A sa lecture, j'ai beaucoup appris... en math et aussi sur sa pédagogie.

  • Attac (2004): Le développement a-t-il un avenir ? Pour une société économe et solidaire. Editions mille et une nuits. Prix de vente conseillé : 10 euros (que les librairies suisses ne suivent-elles ces judicieux conseils )!
Passionnant. Avec un effort de vulgarisation important, ce qui me l'a rendu accessible. Explique en détail le processus historique de la dette, notamment en Afrique, et le pourquoi de son explosion. Qui savait qu'au moment où ils s'endettaient, les pays africains avaient de bonnes raisons de penser pouvoir rembourser dans un délai raisonnable du fait de l'augmentation du prix à l'exportation de leurs matières premières ? Pas moi, vous non plus sans doute. Attac propose un modèle concret de sortie de la crise actuelle.

  • Youcef M.D (2002) Je rêve d'une autre vie (moi, le clandestin de l'écriture).Editons Au diable vauvert, mais existe aussi aux Editions J'ai lu (n°7626).

Une histoire d'amour. Un texte au français différent. Si j'étais prof de français, je le ferai lire pour 1) la qualité du récit, 2) faire comprendre qu'une langue est ce qu'on en fait, qu'il est légitime de se l'approprier et de jouer avec, 3) qu'une identité culturelle ou « ethnique », ça bouge aussi, c'est à construire, pas à enfermer.


 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://soutienscolaire.zeblog.com/trackback.php?e_id=2046

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :