Calendrier

« Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

repetitrice

repetitriceRéflexions sur la pédagogie et le soutien scolaire. Pour une école citoyenne et solidaire.

Blog

Catégories

Fils RSS

Contact

Derniers billets

Compteurs

Actualités pédagogiques

Blogs pédagogiques

Ressources pour le soutien scolaire

Outils pour blog/informatique

Citoyenneté

All the world's a stage,
And all the men and women merely players,
They haver their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts.

W. Sh.

Copinage

moteurs préférés

Par repetitrice :: samedi 29 octobre 2005 à 14:03 :: ressources pédagogiques

Pour préparer mes cours, j'utilise google, certes, mais surtout 2 moteurs de recherche qui ont l'avantage de sélectionner l'information en fonction de son degré de PERTINENCE et qui contourne quasiment totalement toute l'information à caractère commercial.

 

Mon chéri  : www.clusty.com

L'interface sur laquelle on atterit est en anglais, mais si on tape une expression en français, il vous répertorie des sites en français. Idem pour l'allemand. Et il présente les sites sous formes de tableau avec à gauche des catégories de TRI qui font gagner un temps précieux. Par ex : j'ai tapé "Napoléon", clusty m'a sélectionné 216 sites sur plus de 4'000'000 qu'il a recensés et les a classé sous les rubriques : révolution, empire, Napoléon Bonaporte, Russie etc.

Comme sur Google, on peut rechercher des images et là clusty s'avère aussi extrêmement efficace. Hyper utile pour un élève qui recherche des illustrations pour un dossier d'histoire-géo, un exposé etc.

 

Je l'aime bien aussi : www.gigablast.com

Là-aussi interface en anglais mais très bonne gestion des recherches en français. En tapant "Napoléon, histoire", il répertorie des sites et en même temps sur une barre horizontale, il met des termes pour faciliter un approfondissement de la recherche (ici : "histoire de France", "empereur Napoléon", "cartes", "cavalerie", "amateurs de jeux d'histoire").

 

Les élèves faibles scolairement ont parfois - mais pas toujours - de la difficulté à STRUCTURER L'INFORMATION et cette difficulté se retrouve lorsqu'ils sont à la recherche d'infos sur le web : difficulté à trouver quels mots mettre. Ces deux sites permettent pour eux aussi une recherche plus facile puisqu'ils proposent une certaine structure (catégories pour clusty, mots clés pour gigablast). Au lieu d'errer de clic en clic dans une liste interminable de sites, ces moteurs permettent à l'élève de se rendre compte immédiatement si les termes qu'il a cliqués lui permettent d'accéder à l'information qu'il recherche ou non et peuvent lui donner des idées pour améliorer sa recherche.
Par ex., taper Napoléon et Russie si c'est des infos sur la campagne de Russie qu'il recherche.

 

A lire également (posts sur thèmes semblables)

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://soutienscolaire.zeblog.com/trackback.php?e_id=2867

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


  *F' />