Calendrier

« Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

repetitrice

repetitriceRéflexions sur la pédagogie et le soutien scolaire. Pour une école citoyenne et solidaire.

Blog

Catégories

Fils RSS

Contact

Derniers billets

Compteurs

Actualités pédagogiques

Blogs pédagogiques

Ressources pour le soutien scolaire

Outils pour blog/informatique

Citoyenneté

All the world's a stage,
And all the men and women merely players,
They haver their exits and their entrances;
And one man in his time plays many parts.

W. Sh.

Copinage

rechercher efficacement de l'info sur internet (1)

Par repetitrice :: dimanche 10 février 2008 à 20:48 :: ressources pédagogiques
Vous avez l'habitude d'internet : passer directement au post : rechercher efficacement de l'info sur internet (2).

Généralités

Avant même d'allumer votre ordinateur, je vous conseille très vivement de réfléchir à l'avance aux mots-clés que vous souhaitez utilisez pour votre recherche.


Regardez vos notes de cours, quels sont les mots qui semblent importants ? Quelles définitions devez-vous absolument connaître ? Très souvent, une recherche documentaire efficace passe par l'emploi d'un vocabulaire spécifique.


Partez du principe que le moteur de recherche ne lit pas dans vos pensées. Il a besoin que vous lui donniez des indications le plus précises possibles. Si vous tapez « sang » par exemple, il ne sait pas si vous intéressez à la religion (le sang du Christ, etc.), au corps humain, à la filiation (les liens du sang), etc. L'utilisation d'un vocabulaire spécifique (exemple : sang, veine, globule rouge) permet au moteur de recherche de comprendre votre demande.

Plus votre culture générale est grande et plus il sera facile pour vous de trouver rapidement une information pertinente. On peut souhaiter avoir une grande culture générale mais ne pas l'avoir. Si vous êtes dans cette situation, il y a un outil formidable : le dictionnaire Larousse. Vous prenez ce que vous savez à la base, vous recherchez les termes dans le dictionnaire pour avoir des mots clés.

Exemple :
envie de faire un exposé sur le sang dans le corps. Vous regardez la définition de sang. D'emblée, le dictionnaire emploie tout une série de mots qui sont autant de mots clés possibles.
« Sang : liquide rouge qui circule dans les artères, les veines et les capillaires sous l'impulsion du coeur, et qui irrigue tous les tissus de l'organisme (...). » (Larousse 2007, p.957)
Voyez les mots clés possibles : sang, liquide, artère, veine, capillaire, coeur, organisme.

Dans la deuxième partie des dictionnaire, il y a les définitions de ce qui est appelé « les noms propres ». En clair, les noms de personnes célèbres, les noms d'événements historiques (exemple : révolution de 1848), les noms de pays ou de lieux. Si vous cherchez des mots-clés sur une personne, un événement ou un pays, c'est dans cette deuxième partie du dictionnaire qu'il faudra chercher.

Exemple :
Si je souhaite faire un exposé sur le Guatemala, je vais rechercher « Guatemala » . Dans ce cas, je réalise rapidement que les mots-clés possibles ne seront pas les mêmes selon ce dont je veux parler. Est-ce que je veux parler de l'histoire du Guatemala ? (mots clé possibles : colonisation, histoire, indépendance, maya par ex. )

Est-ce que je veux parler de son économie ? (mots clés possibles : économie, café, exportation, fournisseur)

Est-ce que je veux parler de sa géographie ? De sa culture ? De son système politique ? Autant de thèmes, autant de mots-clés différents. Bref, il y a beaucoup trop de mots-clés. Si je me lance maintenant, je vais me noyer sous l'information.


Le petit détour par le dictionnaire me permet de réaliser qu'avant de faire une quelconque recherche sur internet, j'ai intérêt à préciser mon sujet. Décider par exemple si je parle du passé ou de maintenant. A cette étape, je vous suggère de discuter avec votre enseignant et de lui poser des questions, y compris de lui demander des mots clés !

Vous pouvez dire un truc du style : « j'aimerais faire un exposé sur...................................... et j'ai pensé rechercher de l'information sur internet avec les mots clés suivants.................(vous donnez une liste de mots clés), qu'est-ce que vous en pensez ? Ça joue ou pas ? ».

 

Petite parenthèse sur la réussite scolaire :

Pour réussir à l'école, il faut apprendre à poser les bonnes questions au bon moment ! Les plaintes (« c'est trop dur ! », « c'est un truc de ouf ! ») ou les questions très vagues («je fais comment ? ») donnent peu de résultats et irritent pas mal les profs (ça leur donne l'impression que vous essayez qu'ils fassent le travail à votre place). Les questions précisent vous rapportent beaucoup plus. Les moteurs de recherche ne lisent pas dans vos pensées. Ils ont besoin d'indications précises. Les profs aussi, en général.


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://soutienscolaire.zeblog.com/trackback.php?e_id=294138

Commentaires

Le jeudi 21 mars 2013 à 8:45, par ksddafadhas

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :